blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille maternelle KERVRAN, de ROUDOUALLEC.

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

 

Jacques Bleuzen - Roudouallec.
Jacques Bleuzen - Roudouallec. 

 

>>> LE JARDIN DE BéBé <<<

 

 

mère-chatte de mon coeur...

 

 
Je me rappelle, lorsque j'étais petit, c'est-à-dire vers le milieu des années 50, que nous avions à la maison une très jolie chatte. Et cette chatte, moi je l'appelais Mère Chatte, tout simplement. Je l'adorais car elle était très gentille et très belle: un pelage doux, où le blanc, le roux et le noir s'entremêlaient. Un amour de petite chatte, en vérité. Je sais que j'avais hâte de rentrer de l'école, à 5 heures, pour la retrouver.

Las!... Un jour, alors que je venais juste d'arriver à la maison, Maman, gênée, m'apprend que Mère Chatte était morte! Je me rappelle que j'en avais pleuré, et pas seulement une petite larme. Maman avait ajouté que Papa l'avait enterrée dans notre jardin. J'ai alors couru aussitôt vers le jardin, à la recherche  de l'endroit où Papa avait dû l'enterrer, avec l'intention de déterrer Mère Chatte pour pouvoir la câliner encore. Mais je n'ai jamais trouvé l'endroit où elle avait été enterrée. Je me souviens très bien de cela!

J'ai été extrêmement affecté par la mort de Mère Chatte longtemps après. Nous avions eu d'autres chats par la suite, mais le coeur n'y était plus: c'était Mère Chatte qui comptait, et personne d'autre. Et puis les nouveaux chats que nous avions eus par la suite traversaient la route qui passaient devant notre maison et hélas se faisaient écraser par les voitures. On a même eu 2 ou 3 chiens, mais ça n'accrochait pas.

Il n'y a jamais eu, hélas, de photos de Mère Chatte. Son image pourtant restera gravée pour toujours dans mon coeur.

 

la plus belle chose qui me soit arrivée depuis que je suis à la retraite.

 

 
En cette fin du mois d'août 2005, il fait très beau. Comme beaucoup de monde en pareil cas, j'aime passer le plus de temps possible à l'extérieur, à l'ombre des arbres, et écouter le gazouillis des oiseaux et des volailles. Les pigeons et les tourterelles du voisinage vont et viennent d'un arbre à l'autre, picorant les grains de blé dans le parc des poules. Bah! Il y en a bien assez pour tout le monde! J'aime trop les oiseaux pour leur faire peur afin qu'ils s'en aillent...

De même, je remarque un jeune chat gris, tigré, pas farouche pour deux sous, qui s'aventure dans mon jardin jusqu'à s'approcher de moi pour venir croquer des restes de viande que je lui propose avec plaisir, et boire un peu de lait au fond d'un petit bol chinois que je lui pose sur les pavés auto-bloquants, rien que pour lui. D'emblée, je note que ce gentil chat gris, jeune visiblement, a le ventre bien rond: "il ne doit pas avoir souvent faim!" me dis-je; ou alors "il s'agit d'une petite chatte qui va avoir des petits sans trop tarder".

Toujours est-il que je suis bien content d'avoir la visite de cette si belle petite bête quotidiennement. Il y a à manger chaque fois qu'elle vient; à boire aussi! Sans parler des nombreuses caresses que je ne manque pas de lui faire, moi qui ai toujours adoré les chats depuis ma plus tendre enfance! "Bébé" est le nom qui me vient tout de suite à l'esprit pour ce petit chat, car il est si jeune et si mignon!!!

Bébé doit se plaire chez moi car vraiment, il vient chaque jour; et reste un peu plus longtemps à chaque fois. Que doit penser sa ou son propriétaire? me dis-je...

Un matin, vers 8 heures, je sors de la maison et me dirige vers le garage pour prendre la voiture et me rendre à la boulangerie. J'entre dans le garage et m'apprête à ouvrir la portière de ma voiture quand brusquement, je reste bouche bée devant ce que je vois:
là, dans ma voiture, lovée sur le siège chauffeur, me fixant de ses petits yeux craintifs, se trouve Bébé, Bébé flanquée de minuscules chatons qui visiblement venaient de naître!!!

Oh!............ Une fois l'énorme surprise passée, je les prends délicatement un par un et je les compte: il y en a 5!!!!! Bébé venait de mettre bas une nichée de 5 petits chats, dans ma voiture, sur mon siège chauffeur...

Il y a à présent plusieurs années que cette histoire s'est déroulée, exactement comme je viens de la narrer ici; rien n'est faux.

Depuis, Bébé est toujours dans la maison. Qui est devenue "sa" maison! comme Bébé est devenue "mon" chat... ma petite chatte, devrais-je dire.

Bébé est une petite chatte très très gentille, douce, délicate, fidèle, et qui me donne tant et tant de tendresse et d'affection. Il faut dire que je le lui rends bien. Je lui parle et elle me répond, à la façon des chats... Je la caresse, et elle ronronne aussitôt... Je l'appelle, et elle arrive rapidement. Elle n'a jamais cherché à retourner à ses origines, dans sa première maison.

Chaque jours qui passe, me fait aimer Bébé un peu plus que le jour précédent. Je serais très malheureux s'il lui arrivait malheur.
Bébé est vraiment "mon" bébé; je l'aime tant.

Et maintenant je suis sûr, archi-sûr, que la venue de Bébé dans ma vie
est assurément la plus belle chose qui me soit arrivée depuis que je suis à la retraite.

 

Bébé est une excellente chasseresse.

 

 
Ma petite chatte Bébé que j'aime tant de tout mon coeur, ne passe pas ses journées à dormir dans le canapé! Son instinct de "féline" la pousse à partir à la chasse dans ma propriété, certes, mais aussi dans le champ voisin et mitoyen de ma belle-soeur Anna.

Des souris et des oiseaux, Bébé en ramène réellement beaucoup sur mon paillasson bleu. Elle s'amuse avec ses proies comme un petit enfant le fait avec ses jouets. Puis elle les croque "sans autre forme de procès", comme le dit le poète Jean de La Fontaine. Bébé ne se contente pas de ce menu fretin; sans mentir, elle ramène aussi ....... des lapins sauvages! Manifestement, elle tient à ce que je la voie, la proie dans la gueule, grande chasseresse qu'elle est, en vérité.

Sur ces photos prises mardi 29 juillet 2008, Bébé a capturé un énième lapin, je ne les compte plus depuis longtemps, lapin qu'elle est venue me montrer et qu'elle est allée croquer ensuite sous la verdure. Mmmm.... Gourmande!

 

Minibluff the card game

Hotels