blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille maternelle KERVRAN, de ROUDOUALLEC.

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

fleurs et verdures de mai 2009 (2)

 

 
L'automne dernier (2008), j'avais acheté un (petit) potiron bien dodu pour en faire du potage. C'était durant le Festival des Potirons.

Après l'avoir consommé, j'en avais gardé les nombreuses graines, que j'ai laissé sécher tout l'hiver... Au tout début du mois de mai 2009, ces graines, je les ai semées dans 2 pots récupérés au cimetière... Et les graines ont drôlement bien poussé!

Tant et si bien que j'ai replanté les plantules dans une petite partie de terre recouvrant ma cuve à fuel, sous la fenêtre de mon ancien garage. Et aussi au bord de la route! On verra bien si ça pousse?...

Des tomates, à présent!
achetées dans une grande jardinerie de Quimper: 6 "cerises" et 6 "grosses", plantées dans une grande jardinière en bois remplie de terre dite universelle, devant ma maison.......

Ce genêt a été planté là par ma chère belle-soeur Anna, pour rompre un peu la monotonie de la longue séparation en grillage. Il fleurit sans problème et sans soin particulier; sauf lorsqu'il est trop grand! Alors avec le vent, il se casse.

Le cytise, c'est Anna qui me l'a offert aussi. Mais je me rends bien compte que je n'ai pas choisi le meilleur endroit pour le repiquer: le noisetier voisin prend de plus en plus d'ampleur chaque année, et tend à "étouffer" le cytise, qui fleurit tant bien que mal. Je crois que cet hiver, je vais replanter le cytise dans un endroit plus approprié.

 

les potimarrons de Juillet 2009

 

 
Eh bien, c'est plutôt une réussite!
Je suis bien content que les graines de potimarrons que j'avais semées début Mai dans une jardinière aient données de jolis plants... jolis plants que j'avais repiqués dans cette petite parcelle de terre au-dessus de ma cuve à fuel enterrée.
Le résultat, on le voit sur ces 3 photos: des feuilles grandes comme des crêpes à l'eau! et des "fruits" jaunes en formation visible!!! J'espère que tout cela tiendra le coup durant la présence du peintre qui fait le ravalement en ce moment...? Car déjà, un potimarron a été sacrifié..

 

Bébé à la pêche...

 

 
Depuis quelques semaines où Béttovenn, le malheureux chien de mes voisins d'en face Josée-Anne et Guy Bournot n'est plus de ce monde, ma petite chatte Bébé a élargi son terrain de chasse... C'est ainsi qu'elle n'a plus peur de s'approcher (dangereusement) de la mare que mon ami Guy a creusée et dans laquelle nagent tranquillement quelques poissons aux couleurs rougeâtres.

Visiblement, au regard des photos prises par Josée-Anne à l'insu de Bébé, ma petite chatte élabore quelque plan dans son petit crâne pour mettre la patte sur l'un ou l'autre des nageurs!...

Rassurons-nous, Bébé a fait une très mauvaise pêche! Elle en a été quitte pour un léger mouillage de ses petits naseaux...

 

la basse-cour de décembre 2009

 

 
Ces deux dindons auraient dû être des dindes! En effet, lorsque je me suis trouvé devant le marchand de volailles vivantes, au marché de Gourin au printemps dernier, je lui avais demandé 2 dindes grises à élever. Il m'avait alors vendu 2 tout petits animaux, soit-disant des dindes. Je les ai prises, et les ai lâchées dans le poulailler. Quelques semaines après, voilà que l'un de ces animaux meurt...

Je retourne au marché peu de temps après et en rachète une autre. Ouais!!! A peine l'avais-je lâché dans le poulailler que la dinde survivante s'en approche, se met à "glousser" rageusement, et finit par s'en éloigner... Ce qui m'a mis la puce à l'oreille: si le "vieil" animal s'en éloigne comme ça, alors qu'il aurait dû s'en accommoder, il doit s'agir de 2 mâles, m'étais-je dit; le marchand a menti ou s'est trompé.

Bah! Tout ça n'est pas grave... Ils ont été élevé façon bio, dans une bonne entente avec les poules et le coq. Le plus gros des dindons a été occis et engrangé en morceaux dans le congélateur entre Noël et le 22 et le 28 décembre 2009. L'autre sera tué ce mois de Janvier 2010.

 

des artichauts en hiver!

 

 
On ne s'étonne qu'à moitié seulement de voir des artichauts venir à maturité courant décembre (2009) et ce, pour le seconde production de ce légumes par les plants du même nom!!!  Pourquoi "à moitié"? parce qu'avec la pollution mondiale, ya plus de saisons, comme on le dit toutes et tous. Il y avait eu des artichauts au printemps-été, et il y en a eu encore une seconde fois, sur les mêmes plants, en hiver. Pauvres saisons!

 

Minibluff the card game

Hotels