blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille maternelle KERVRAN, de ROUDOUALLEC.

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

à propos de mes grands-parents paternels et maternels

 

ma grand-mère maternelle Marie-Anne Jamet-Kervran et sa MèRE!!!! Louise Le Bras-Bleuzen, ma grand-mère paternelle. Yves Kervran, mon grand-père maternel. Nenenn, ma grand-mère maternelle (Jamet-Kervran).

ma grand-mère maternelle Marie-Anne Jamet-Kervran et sa MèRE!!!!
ma grand-mère maternelle Marie-Anne Jamet-Kervran et sa MèRE!!!! 
Je n'ai hélas pas pu connaître physiquement mon grand-père paternel Grégoire Bleuzen, disparu je ne sais plus dans quelles conditions; je l'avais pourtant su par ma tante Anna, l'une de ses filles, mais j'ai oublié. On a dit que c'était pendant la guerre 1914-1918, mais je doute de cela, car la correspondance des âges et des dates me paraît mal fondée. Mais là encore, je me trompe peut-être. Je sais que ma tante Anna m'avait dit que (là, j'ai encore oublié qui, au juste)soit mon père, ou quelqu'une ou quelqu'un d'autre d'entre eux n'avait jamais connu leur père, lequel était déjà mort quelques temps avant la naissance.
Il n'existe AUCUNE photo de mon grand-père paternel Grégoire Bleuzen. C'est très dommage!

Mon grand-père avait également un fils qui se prénommait Grégoire. Je me souviens très bien que lorsque j'étais petit garçon, dans les années 50, j'allais seul à la messe le dimanche matin à l'église de Roudouallec. Et là, régulièrement, le curé lisait en Breton une liste de noms des personnes locales décédées il y avait finalement longtemps, et il disait;
Grégoire Bleuzen tad  (le père)
et Grégoire Bleuzen mab  (le fils)
Ce qui montre bien que ce que je viens d'écrire plus haut, est vrai. En outre, je me rappelle que Tante Anna me disait souvent qu'elle avait eu un petit frère qui avait été tué par une des toutes premières voitures arrivée à Roudouallec. Ceci explique vraisemblablement cela.

En outre, a existé un autre frère à mon père et à ses soeurs et frères bien sûr, tué lors de la guerre 1914-1918, preuves officielles du Ministère de la Défense à l'appui, dont le nom est gravé sur le Monument aux Morts de notre commune de Roudouallec: Yves Bleuzen, tué au combat en 1916 (voir ce document officiel manuscrit dans les photos jointes à cet article): né le 13 Novembre 1894 et tué le 25 Décembre (Noël) 1916 à l'âge de 22 ans. Pour mémoire: ma Tante Anna était née en 1897 - mon père en 1900; donc, mon grand-père est mort au moins en 1900). Yves Bleuzen n'a pas été marié et n'a pas eu d'enfant. Yves Bleuzen a droit à la mention très sérieuse et officielle de "Mort pour la France".

Ma grand-mère paternelle s'appelait Louise Le Bras; épouse de Grégoire Bleuzen. Elle a eu 7 enfants: Yves, Guillaume, Anna, Marie, Joseph, Hervé, le petit Grégoire. Je ne l'ai jamais connue, ma grand-mère paternelle: elle est décédée en 1943 et moi, je suis né en 1949. A ma connaissance, et en ma possession, deux photos d'elle existent (visibles toutes deux sur ce blog).

.....................................

Acte de Décès de Louise Le Bras-Bleuzen
- née le 8 avril 1861 à Leuhan (Finistère - 29)
- fille de Joseph Le Bras et de Isabelle Le Guillou
- sans profession
- veuve de Grégoire Bleuzen
- décédée le 21 octobre 1943 à son domicile,
au bourg de Roudouallec.
- acte dressé le 21 octobre 1943 à 14 heures
sur la déclaration de Bleuzen Joseph, 43 ans,
domicilié à Roudouallec, fils de la défunte.
signé et cacheté: Pierre Le Goff, Maire.

.............................

Acte de Naissance de Yves Kervran
- Yves François Kervran, né à Kerbiguidic, Roudouallec,le 5 mars 1875 à 9 heures du matin.
- fils légitime de Noël Yves Kervran, 42 ans,
cultivateur, et de Marie-Anne Cadic, 38 ans, cultivatrice.
- déclaration faite par Noël Yves Kervran, père de l'enfant.
- premier témoin: Nicolas Ropers, 33 ans,
cultivateur, Le Trépas.
- deuxième témoin: Jean-Marie Corbel, 40 ans,
cultivateur, Kerzon.

Noël Yves Kervran déclare ne pas savoir écrire.
Jean-Pierre Le Coroller, Maire.

(Mon grand-père Yves François Kervran est décédé
le 25 janvier 1961.)

 

ma grand-mère paternelle et ses deux filles

 

ma grand-mère paternelle Louise Le Bras-Bleuzen. ma tante Marie Bleuzen. ma tante Anna Bleuzen.

ma grand-mère paternelle Louise Le Bras-Bleuzen.
ma grand-mère paternelle Louise Le Bras-Bleuzen. 
Voici quelques photos que ma nièce Marie-Noyale Bleuzen-Haigh a rapportées récemment d'un voyage outre-atlantique au cours duquel elle avait notamment séjourné dans notre famille de Boston, état du Massassuchets, à l'Est des Etats-Unis; et aussi dans l'Etat du Maine.

Ce sont des photos qu'elle a eues par l'intermédiaire de mes cousines germaines américaines Denise et Bernadette, sa soeur, et mon cousin Robert, l'un de leurs frères. Ce sont des photos que leur maman Marie Bleuzen-Dateo, ma tante, conservait précieusement chez elle à West Roxbury, Mass., un quartier "résidentiel" de Boston.

 

mon grand-père maternel Yves Kervran aux U.S.A.

 

 
Ma famille et moi-même avons toujours su que notre grand-père maternel Yves Kervran, de Roudouallec, le père de Maman, Tante Marie et Tante Marie-Anne, et bien entendu époux de notre Nenenn Marie-Anne Jamet, avait séjourné pour du travail aux Etats-Unis d'Amérique aux alentours des années 20... Voulant en savoir davantage à ce sujet (bien qu'il n'y ait plus de survivant de cette période-là), compte tenu des nouveaux moyens multimédiatiques à disposition pour effectuer de telles recherches, j'ai entrepris des incursions sur quelques sites "internet" sérieux pour essayer de mettre la main sur des éléments de réponses.

Le site internet le plus à même de fournir les réponses aux questions que je me pose, est le suivant:

www.ellisisland.org

Bien m'en a pris! J'ai trouvé l'essentiel de ce que je recherchais, que vous pouvez vous-même visualiser sur le site mentionné ci-dessus.

Vous écrivez YVES KERVRAN , et sa date de naissance 1875, là où il faut
et les renseignements apparaissent. Toutefois, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas naviguer sur le site en question (quel dommage, quand même, pour le souvenir de notre cher grand-père!), j'indique ici même les renseignements trouvés:

first name: YVES
last name: KERVRAN
ethnicity: France - French
last place of residence: USA
date of arrival: August 9, 1919.
age at arrival: 44 y.
gender: M (male-masculin)
marital status: M (married)
ship of travel: "la Savoie"
port of departure: Le Havre.
manifest line number: 0017

Je dois dire qu'au regard de ces informations, certains faits m'intriguent un peu tout de même: l'âge relativement avancé de mon grand-père à son départ pour l'Amérique (44 ans); l'indication "last place of residence: USA... Mais après tout, ce qui est écrit dans les archives de Ellis Island est certainement vrai. Je ne mets pas en doute ce qui est mentionné. J'ai simplement envie d'en savoir plus; mais comment faire?

Le voyage en bateau à vapeur (steamer) a été payé par le Gouvernement Français (French Gov.), c'est écrit sur le document en papier visible sur le site de Ellis Island. Le navire portait le nom de "la Savoie"; il avait été construit en l'année 1901, et pouvait emporter 1055 passagers.

Je sais aussi que mon grand-père avait prêté de l'argent à mon père et à ma mère (sa fille Marie-Françoise) lorsqu'ils avaient ouvert la salle de danse de chez nous, à Beg-An-Hent-Bras.

Mes recherches ne s'arrêteront pas maintenant. Je vais faire ce que je peux pour en savoir le plus possible. Si ces recherches sont fructueuses, alors je l'écrirai ici.

 

nos tombes sous la neige

 

 
Voici deux photos prises ce Dimanche après-midi 10 Janvier 2010 vers 4 heures, alors que la neige est tombée depuis déjà plusieurs jours. La météo annonce une continuation... A gauche, il s'agit de la tombe de ma grand-mère paternelle, de ma tante Anna et de mon frère Marcel. A droite, c'est celle de mon arrière-grand-mère maternelle, de mes grands-parents maternels et de Papa et Maman.

 

la Fête des Mères de Mai 2010.

 

 
Comme chaque année depuis la mort de Maman, je viens déposer une bouquet de quinze roses blanches sur la tombe. C'est plus que normal car c'est un appel du coeur. La mort de Maman, c'est le pire des événements de mon existence. Je n'en dirai pas plus, mais je le pense. Vraiment.

 

Minibluff the card game

Hotels