blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille maternelle KERVRAN, de ROUDOUALLEC.

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

marcel (1)

 

 
Marcel était le deuxième de mes quatre frères. Il avait vu le jour le 18 Octobre 1925 à Roudouallec. Il est décédé en Août 2000 et repose au cimetière de Roudouallec. Marcel avait 75 ans. Il a exercé un métier qu'il adorait: agriculteur au village de Kermatret, en compagnie de sa si gentille épouse Anne-Marie Le Grand dite Anna, qui est à présent ma voisine, puisque nos champs où sont bâties nos maisons, sont mitoyens.

Marcel et Anna ont eu deux garçons: Jean-Yves et Joseph dit Jojo. Jean-Yves exerçait le métier de chauffeur de poids-lourds. Il avait épousé Marie-Pierre, ils ont eu un fils, Mickaël (24 ans en février 2009). Hélas, trois fois hélas, Jean-Yves est décédé brutalement à l'âge de 54 ans le 22 avril 2008, et repose au cimetière de notre commune. Marcel, au moins, n'aura pas eu la douleur de voir mourrir l'un de ses fils. Quant à Jojo, il habite non loin de Roudouallec, au village de Boutihiry, sur la commune de Le Saint. Il est célibataire.

..................................................................

C'est Hervé Bleuzen, mon neveu de Lorient, qui a pris la série de photos en noir et blanc. Elles sont si belles ! . . .

 

marcel (2)

 

 
Je suis intimement convaincu que, des cinq garçons de mes parents, mon frère Marcel était le SEUL à se rendre à son travail "en sifflant".
Il était HEUREUX d'être autour des animaux de la ferme, de manière générale, et de ses propres bêtes en particulier.
Marcel était un homme simple, pas compliqué, accueillant, gentil. Mais il était de santé précaire, puisqu'asthmatique chronique. En outre, il y a eu un drame dans sa ferme de Kermatret: un jour, son hangar a pris feu!! Un incendie spectaculaire, dont on n'a jamais pu connaître l'origine. Plusieurs génisses ont été brûlées à mort; le foin et la paille... le tracteur... tout ce que contenait le hangar.
Il a eu d'autres malheurs; mais je ne souhaite pas en dire plus à ce propos.

 

marcel (3)

 

Mayann Riou, la dernière vagabonde de Roudouallec. Très sympathique Mayann aimant beaucoup venir à Kermatret.

 
Dans les foires et les marchés, Marcel était intraitable! Il avait "du flair"... On a trop des doigts d'une main pour compter les personnes qui l'ont "roulé"!
Et si vous saviez combien il a aimé son père et sa mère!!!
Autant que moi, sûrement.
C'était un homme très généreux pour ses parents et pour sa famille aussi. C'est ainsi que mes parents n'avaient certainement pas besoin d'acheter des pommes de terre! Ni des légumes non plus... ni des oeufs... et de la viande et du pâté, lorsqu'on tuait le cochon ou une génisse.
Moi personnellement, je dois dire que Marcel et Anna ont été fort GÉNÉREUX à mon égard; je ne suis pas prêt de l'oublier.
Il avait quand même quelques défauts... par exemple: il n'aimait guère quitter sa ferme, et c'était très très difficile de le convaincre de "venir manger" chez l'un ou l'autre des membres de notre famille.

Il y a tant et tant à dire sur Marcel!

 

robert (1)

 

 
Robert était mon 3ème frère. Il était né le 10 décembre 1928, à Roudouallec. Son deuxième prénom était Jean. Robert a toujours été attiré par la mécanique et la technique; du reste, il en a fait son métier: professeur dans l'enseignement technique. Il a terminé sa carrière en tant que professeur au lycée technique de Carhaix, Finistère. C'est donc là qu'il a pris sa retraite dans la 2ème partie des années 80.

Mon frère Robert aimait également BEAUCOUP la musique, plus particulièrement la trompette, instrument duquel il jouait plus que bien, vraiment.
Celles et ceux qui se rappellent encore de l'entendre jouer "petite fleur", de Sidney Bechet, pourront le confirmer. Robert a fait partie de cette fameuse fanfare carhaisienne, la "Lyre Carhaisienne", que l'on pouvait applaudir lors de nombreux défilés dans les villes et communes du centre de notre région.

C'est Robert qui m'a donné le goût immodéré pour les chansons françaises qualifiées de nos jours de "rétro". En outre, mon frère chantait très bien, très juste; il n'était pas nécessaire d'insister longtemps pour le faire pousser la chansonnette lors de telle ou telle assemblée joyeuse.

Robert rendait service à tous ceux qui le lui demandaient, autant dans notre famille toute entière que chez ses nombreux amis. Nous les Bleuzen, dans nos maisons personnelles, nous avons tous plusieurs choses que Robert avait faites; moi, par exemple, j'ai un escalier permettant de monter au grenier, fait par Robert! Je peux dire aussi que mes lustres ont été scellés au plafond par Robert... Je pourrais allonger la liste.

Durant sa vie à Carhaix, il ne manquait jamais une occasion de venir faire un tour à Roudouallec chez nos parents qu'il chérissait tellement! Et mes parents bien sûr la lui rendaient aussi, cette si grande affection!

>>>> La cinquième photo de cet article représente Robert à la "belle" époque des "Pedzouilles", dans les années 50 à Roudouallec.

 

robert (2)

 

mes deux frères disparus: Robert et Marcel. Robert et notre Maman Marie et Robert à Carhaix, un BEAU jour... (avec Tante Marie)

mes deux frères disparus: Robert et Marcel.
mes deux frères disparus: Robert et Marcel. 
Robert s'est marié avec Marie, institutrice, originaire de Plonévez-du-Faou, Finistère. Ils ont eu deux enfants: Alain et Françoise. Lesquels ont maintenant fondé leurs propres familles eux-aussi.

Malheureusement, Robert, qui aimait tant les enfants, n'aura jamais eu le grand bonheur de voir ses propres petits-enfants Katell, Loïc et Marine. Robert a été emporté par cette "longue" maladie (le cancer) au mois d'octobre 1994 à l'âge de 66 ans. Il repose au cimetière de Carhaix (29). Robert était un homme JUSTE et BON.

 

Minibluff the card game

Hotels