blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille maternelle KERVRAN, de ROUDOUALLEC.

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

la mort de ma chère belle-soeur Anna

 

le Pot-au-Feu, chez Jacques: Marcel et Anna début an 2000 Anna sur sa terrasse, 2009 chez Jacques, Roudouallec, 2010

 
C'était hélas prévisible, mais tout de même, ce fut un choc. Anna, ma belle-soeur, qui fut l'épouse de mon regretté frère Marcel, disparu lui-aussi en Août 2000, est décédée le Samedi matin 15 Janvier 2011 à 1h45 du matin, dans une chambre de la maison de repos de St-Yvi, dans le Bois de Pleuven, non loin de Rosporden (29).

Elle a été exposée au Salon Funéraire Allain, à Gourin. Puis son enterrement a eu lieu à Roudouallec le Lundi 17 Janvier 2011 au cimetière de Roudouallec, dans la tombe où reposaient déjà Marcel, ma Tante Anna (soeur de mon père) et ma grand-mère paternelle. Elle est passée à l'église, il y a eu deux chants bretons. Le temps était ensoleillé au dehors. Et il y avait beaucoup de monde à l'enterrement. C'était un bel enterrement.

Anna, c'était ma seconde Mère. Elle avait toute confiance en moi, et inversement. Elle m'avait fait part de toutes ses dernières volontés, connaissant bien l'issue fatale de son état de santé. TOUTES SES VOLONTES ONT ETE RESPECTEES; j'y ai veillé scrupuleusement.

Anna est partie en Paix, après des souffrances morales et physiques. Elle avait dû quitter sa maison du 8, rue des ajoncs d'or à Roudouallec (moi, je suis au 6) dans les derniers jours du mois d'Août 2010, et a fait un peu la navette entre l'hôpital Laënnec de Quimper, l'hôpital Morvan de Brest et la Maison de Repos de St-Yvi. Elle n'est plus jamais retournée à la maison, chez elle.

Anna était une grande Dame, une Dame de Coeur.

Ses héritiers sont son fils Joseph (Jojo), mon neveu; et son petit-fils Mickaël, fils de son regretté fils disparu tragiquement en Avril 2008. Mickaël est mon petit-neveu.

Puisse ma chère belle-soeur Anna reposer en Paix, comme elle le mérite plus que largement. Au Revoir, ma chère Anna.

 

 

Anna et Marcel, un dimanche a-m chez notre chère Maman chez Anna: mes belles-soeurs Annick, Marie et Lisette. au baptême de Mickaël, Roudouallec (abbé Marcel Le Mouël) Ma si chère MAMAN: Mickaël, son arrière-petit-fils; AnnaSaBelleFille inséparables Marcel et Anna, jusqu'au tombeau de Roudouallec

Anna et Marcel, un dimanche a-m chez notre chère Maman
Anna et Marcel, un dimanche a-m chez notre chère Maman 
 

 

 

 
 

 

le premier enfant de mes parents: Yves Pierre, dit Pierre.

 

 
Yves Pierre Bleuzen est le premier enfant de mes parents Joseph Bleuzen et Marie-Françoise Kervran, qui se sont mariés en Juillet 1923: Papa avait 23 ans; Maman avait 16ans et demi.

"Pierre" est né le 1er Mai 1924, à la maison, à Roudouallec. A cette époque-là, les maternité à la campagne, on ne connaissait pas!
Aujourd'hui (dimanche 1 février 2009), Pierre a 84 ans et 10 mois!

Son premier prénom est officiellement Yves; et le second est Pierre. Je ne sais pourquoi, depuis toujours, on l'a appelé Pierre! Il doit y avoir une raison! Mais cette raison, je l'ignore.

Voici les 2 seules photos de cet événement, prises dans le jardin de mes grands-parents maternels. On ne manquera pas d'admirer Papa portant un joli canotier sur la tête! Quant à Maman, elle est tout sourire sous sa non moins jolie coiffe bretonne.
Et le "nouveau-né", il a l'air tout content d'être là...

 

les 5 garçons de mes parents.

 

Yves Pierre, dit Pierre. Marcel. Robert. Joseph dit Jo. Jacques.

Yves Pierre, dit Pierre.
Yves Pierre, dit Pierre. 
Celui qui allait devenir mon père, et celle qui allait devenir ma mère, se sont mariés au mois de Juillet 1923 à Roudouallec. On constate que ma future Maman était bien jeune: 16 ans et demi seulement! Oh non, ce n'est pas ce que l'on peut appeler un mariage "forcé". Maman nous a souvent dit que c'est sa mère, que nous appelions Nenenn, qui voulait "caser" sa fille le plus vite possible. Maman ne s'est certainement pas mariée par amour, mais parce que sa mère avait décidé qu'il en serait ainsi et qu'on n'allait pas contre la volonté des parents, de la mère en l'occurrence.

Néanmoins, durant toutes ces années où "ils" ont été mari et femme, Papa et Maman se sont respectés l'un et l'autre, se sont estimés, se sont fort bien entendus. Il n'y a JAMAIS eu d'histoires entre eux, JAMAIS. Dans mon for intérieur, je dirai qu'il y avait une GRANDE AFFECTION qui les liait. Mais je ne souhaite pas écrire davantage à ce sujet: il ne faut pas que l'affectif l'emporte
sur la réalité.

Nos parents, à nous cinq, nous ont PLUS QUE BIEN ÉLEVÉS, autant les uns que les autres. Nous n'avons jamais eu faim ni froid, ni manqué de quoi que ce soit. Papa et Maman se sont SACRIFIÉS pour nous.
Moi, je les ai aimés et je continuerai, jusqu'à l'ultime battement de mon coeur.


.................................................................

De leur union naîtront cinq garçons, mais (hélas?) aucune fille. Ainsi en avait décidé le Destin, probablement... Je peux tout de même mentionner que Maman m'a souvent dit que si j'avais été une fille, on m'aurait prénommé: Marie-Noëlle.
Marie: parce qu'à cette époque-là, c'était le prénom incontournable.
Noëlle: parce que le père de mon grand-père se prénommait Noël.
(à moins que ce ne fut à cause de la proximité de ma naissance et de Noël)

1. Yves Pierre, dit Pierre.
né le 1er Mai 1924 à Roudouallec. Pierre a été instituteur dans l'enseignement public. Il a aussi fait partie durant de bien nombreuses années de divers orchestres de bals, le dernier en date étant Pampero. Pierre est en retraite dans sa maison personnelle au village de Kerhoas, en Larmor Plage (56).

2. Marcel.
né le 18 Octobre 1925 à Roudouallec. Marcel a toujours aimé les animaux et la terre. C'est donc tout naturellement qu'il a été agriculteur, au village de Kermatret en Roudouallec. Après très peu d'années de retraite, Marcel est décédé le 24 Août 2000 et repose au cimetière de Roudouallec. (Marcel était asthmatique chronique, comme tante Anna Bleuzen, notre tante.)

3.Robert.
né le 10 Décembre 1928 à Roudouallec. Robert a été professeur dans l'enseignement technique, et a fini sa carrière au lycée technique de Carhaix (29). Robert était atteint d'un cancer. Il est décédé en Octobre 1994 et repose au cimetière de Carhaix.

4. Joseph dit Jo.
né le 12 Juillet 1932 à Roudouallec. Jo a été instituteur dans l'enseignement public. Il est en retraite à son domicile de Spézet (29).

5. Jacques.
né le Samedi 17 Décembre 1949 à 7h et demie le matin, à Roudouallec. J'ai été instituteur dans l'enseignement public. Je suis en retraite depuis la fin du mois de Juin 2004, dans ma maison personnelle à Roudouallec.

 

Minibluff the card game

Hotels