blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille

Un blog pour rassembler toutes les informations que je possède sur ma famille paternelle LE BRAS, BLEUZEN, et ma famille maternelle KERVRAN, de ROUDOUALLEC.

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Jamet - Kervran - Le Bras - Bleuzen

Tante Marianne éternelle . . .

 

 
Marianne (Marie-Anne?) Kervran était la petite soeur de Maman et de Tante Marie. Elle était la troisième fille de mes grands-parents maternels Yves Kervran et Marie-Anne Jamet. Ma tante était née en 1918, à Roudouallec.

L'on m'a dit, en dehors de la famille, qu'elle était très belle!
Seulement, chacun sait que dans la Vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Le Destin joue parfois de très vilains tours, et ma Tante Marianne en a été
une pathétique victime.

Tante Marianne, belle, avait "attiré" les regards de quelques "jolis" garçons de Roudouallec... Untel aurait bien voulu se marier avec elle, m'a-t-on dit... Tel autre garçon aussi... Et Tante Marianne elle-même aurait bien donné son coeur à untel, mais, pour des raisons à jamais obscures, cela ne s'est pas passé. "Le coeur a ses raisons, que la Raison ignore" a écrit un grand philosophe français....
Tante Marianne finalement s'est mariée avec Laurent Labbé, menuisier à Tourc'h, Finistère. Ils ont eu deux enfants: Jeannine et Laurent (dit Loulou).

Hélas, trois fois hélas, Tante Marianne a fait une mauvaise chute de vélo, m'avait dit Maman, chute de laquelle elle ne s'était jamais vraiment remise. Qui plus est, sa fille Jeannine, ma cousine, m'a dit aussi que sa mère avait un certain mal au foie. Tante Marianne en est morte le 20 décembre 1952, quelques jours avant Noël 1952, à l'âge de 34 ans seulement, laissant dans un immense chagrin ses deux tout petits enfants, son mari et toute sa famille, c'est-à-dire nous. Elle repose au cimetière de Tourc'h. Pour son Grand Voyage, on l'avait vêtue de son beau tailleur gris-bleuté, que l'on peut voir sur des photos.

Moi, je n'avais que 3 ans à la mort de ma tante. C'est l'âge où l'on commence à avoir des souvenirs. Et le seul souvenir que j'ai TOUJOURS dans l'esprit, c'est la silhouette d'une dame qui m'apparaissait grande, enveloppée dans un manteau gris, qui était venue m'offrir un jouet dans notre cuisine à Roudouallec.

La petite Jeannine et Loulou, son frère, ont été élevés par leur grand-mère paternelle, que j'ai rencontrée assez souvent, Madame Labbé, et par Laurent, leur père et mari de ma tante. Lequel a redoublé d'efforts pour nourrir ses enfants, sa mère et lui-même. Laurent est resté veuf.

Quelques années après, dans les années 60, au cours d'un enterrement à Tourc'h, Tonton Laurent a une crise cardiaque et meurt brusquement lui-aussi.
Ma cousine Jeannine et mon cousin Loulou se retrouvent par conséquent orphelins à un âge où les enfants ont tant besoin de leurs parents.
J'entendrai TOUJOURS Loulou hurler de chagrin devant le lit de mort de son père, qui était exposé dans la maison familiale à Tourc'h.

Le temps a passé, mais il était écrit que le malheur n'avait pas fini son travail.
Alors qu'il faisait son service militaire à l'automne de 1971, Loulou vient en permission une fin de semaine à Tourc'h. Ce samedi soir, il avait décidé de rester avec sa soeur Jeannine... Mais, face à l'insistance de quelques copains, Loulou finit par accepter de sortir le soir.
Hélas, trois fois encore, la voiture dans laquelle se trouvait mon cousin quitte brusquement la route, quelque part entre Coray et Trégourez...
L'accident est très grave: le pauvre Loulou est tué.

Tante Marianne... Tonton Laurent... mon cousin Loulou...
Tous trois reposent dans le même caveau, au cimetière de Tourc'h, Finistère.

 

à propos de ma famille de Tourc'h, décimée.

 

 
Sur les quatre membres que comptait ma famille Kervran-Labbé de Tourc'h (29), il ne reste plus que ma cousine Jeannine, qui a 3 ans de plus que moi. Jeannine n'a vraiment jamais eu de chance dans la première partie de sa vie.
Aujourd'hui, Jeannine et son mari Jean-Yves Bervas sont à la retraite. Ils ont 3 enfants: Stéphane, Rachel et Lydie; et 2 petits-enfants: Chloé et Loïc, enfants de Lydie. Sont-ils "heureux", ma cousine et son entourage? Peut-être, après tout... à leur façon au moins; mais sûrement pas à la mienne.
"Qu'est-ce que tu veux, mon pauvre Jacques, me dit souvent ma chère Jeannine, c'est comme ça, c'est la vie, il faut bien vivre."

Ma cousine a, selon moi, un courage inimaginable. Elle ne s'est pas laissée abattre, pas de trop. Mais à quoi bon en dire davantage sur ce sujet?!

Sa maman, ma tante Marianne, est morte le 20 décembre 1952 à l'âge de 34 ans, suite à une sérieuse chute de vélo et aussi des suites d'une opération chirurgicale délicate. Elle était commerçante. Je possède un petit article de journal de cette époque où il est écrit entre autres:
"Une foule innombrable de parents et d'amis, venus de Tourc'h et des communes avoisinantes, l'accompagnait à sa dernière demeure."

Mon oncle Laurent Labbé, son mari, est mort au début des années 60 à l'âge de 45 ans. Je possède aussi un article de journal de l'époque, où il est écrit ceci:
"M. Laurent Labbé, menuisier au bourg de Tourc'h, avait ressenti un malaise au cours des obsèques du Second-Maître Pichavant auxquelles il assistait. Malgré l'intervention du médecin, il est décédé hier".

Mon cousin Laurent, même prénom et nom que son père, que nous appelions Loulou, est mort en Octobre 1971 à l'âge de 21 ans. Voici, en partie, ce que l'on pouvait lire sur l'avis d'obsèques de cette année-là:
"Vous êtes priés d'assister aux obsèques de
Monsieur Laurent Labbé, du bourg,
décédé accidentellement à l'âge de 21 ans,
qui auront lieu mardi 5 octobre (1971)
à 10h30 en l'église de Tourc'h".


 

 

"à mon petit homme chéri" (1)

 

 
Pourquoi ce titre, vous demandez-vous peut-être?
Eh bien, c'est simple: la raison en est qu'au dos de chacune de ces photos que l'on regarde ici, ma tante Marianne avait écrit elle-même de sa main, avec un porte-plume ou un stylo à encre, ces mots:

"à mon petit homme chéri"

Ces photos,de petite taille, étaient visiblement destinées à son époux Laurent. Et ces photos m'ont été prêtées par ma cousine Jeannine Labbé, de Tourc'h, la fille de ma tante et de son
"petit homme chéri".
Mais il y avait davantage de photos que celles que l'on peut voir ici: en les transférant du blog roudouallecois jacques-bleuzen.blogs.fr sur ce blog actuel bleuzen-kervran.blogs .fr, blog familial à 100%, j'ai hélas fait deux mauvaises manipulations et effacé à jamais des photos!!!

MAIS je sais que je pourrai les récupérer chez ma cousine Jeannine, à Tourc'h.

>>> Les 3 premières photos nous montrent Tante Marianne et la famille Labbé en excursion au Mont Saint-Michel. Hélas, la coiffe étant blanche, et l'arrière-plan de la photo aussi, la coiffe n'apparaît pas dans toute la splendeur qu'elle avait.

>>> la 4ème photo: tante Marianne et sa belle-mère Madame Labbé, de Tourc'h. Et la camionnette familiale de "menuiserie".

>>> la 5ème photo: là, pour le moment, j'ai un doute! le bébé, est-ce Jeannine, ou son frère Loulou? J'ai envie de dire que c'est Loulou. Je vais me renseigner.

 

"à mon petit homme chéri" (2)

 

les petis: Jeannine et Loulou - et la copine... ah! les photos en sépia, c'est si joli... tu étais belle, tante Marianne! en blanc, tante Marianne, avec sa copine à Tourc'h.

les petis: Jeannine et Loulou - et la copine...
les petis: Jeannine et Loulou - et la copine... 
"Ne meurent que ceux que l'on oublie."

J'avais 3 ans (né le 17 décembre 1949) lorsque tante Marianne est morte (20 décembre 1952) à l'âge de 34 ans. Je n'en garde qu'un très vague souvenir, à mon corps défendant. Mais j'en ai le souvenir.

Contrairement à Maman et à tante Marie, ses soeurs, tante Marianne avait été plutôt beaucoup photographiée à l'époque de sa jeunesse, puisque le destin ne lui a pas laissé le temps de vieillir. Hélas, lors de la jeunesse de Maman et de tante Marie, on n'avait pas l'habitude , ni les moyens, de prendre de nombreuses photos. Aujourd'hui, on peut le déplorer beaucoup!

 

"à mon petit homme chéri" (3)

 

 
Garder des photos au fond d'un tiroir? et ne les regarder qu'une fois tous les dix ans? Quel gâchis, en vérité!

Remarquez, sur un blog, il est possible qu'il en soit de même. Tout dépend de la famille, qui peut les regarder, ou non.  Mais c'est sans doute devenu plus facile d'allumer son ordinateur, que d'ouvrir une boîte remplie de vieilles photos jaunies...

C'est pourquoi je les publie ici, pour celles et ceux de ma famille qui se sentiraient "concernés" (ées). Mais c'est surtout pour moi que je le fais.
 Et pour la mémoire de ma tante.

 

Minibluff the card game

Hotels